Le style des vins de Dompierre est absolument unique et à l’opposé du grand classicisme bordelais.
La méthode de vinification brevetée est inspirée d’illustres vignerons bourguignons et vise à travailler le Cabernet Sauvignon dans le Médoc avec autant de finesse et d’élégance que les plus grands Pinot Noir de la Côte d’Or. LES VINS
DOMPIERRE
Blanc de
Dompierre
Blanc
Michel Aroldi a commencé sa carrière de vigneron en vinifiant des blancs et a beaucoup appris aux côtés de son grand ami défunt et célèbre vigneron de Pouilly-Fumé, Didier Dagueneau.
Il signe à Dompierre une cuvée très identitaire issue exclusivement de Sauvignon Blanc, aux arômes d’agrumes et dont le style tend clairement vers un blanc de Loire.
Production : 10 500 bouteilles
Densité de plantation : 5000 pieds/hectare
Encépagement : 100% Sauvignon blanc
Culture de la vigne : Agriculture raisonnée
Vendanges : Manuelles
Vinification : Pressurage vendange entière. Protection C02, 1/3 Macération pelliculaire. 2/3 Pressurage direct. Les charmes
Dompierre
Médoc
Cette première cuvée en rouge est l’expression la plus évidente des vins si caractéristiques de Michel Aroldi. Dans un style peu commun à Bordeaux, Les Charmes se distingue par son fruit, la fraicheur, la finesse et sa buvabilité.
La parcelle se trouve à Saint-Christoly, dans le nord du Médoc, et est composée à 60% de Cabernet Sauvignon et à 40% de Merlot. Production : 22 000 bouteilles
Densité de plantation : 8 500 pieds/hectare
Culture de la vigne : Agriculture raisonnée, travail du sol (labours). Effeuillage et vendanges en vert.
Vinification Élevage : Fermentation en cuves bois, grains entiers. Levures naturelles « indigènes ». Chapeau de marc immergé « l’idée Terroir » par Michel Aroldi.
Durée de cuvaison : 5 semaines, écoulage, pressurage pneumatique .
Élevage en cuves bois : 18 mois
Mise en bouteille : Sans collage ni filtration
Production : 21 000 bouteilles
Densité de plantation : 8500 pieds/hectare
Culture de la vigne : Agriculture raisonnée, travail du sol (labours). Effeuillage et vendanges en vert.
Vinification élevage : Fermentation en cuves bois, grains entiers. Levures naturelles « indigènes ». Chapeau de marc immergé « l’Idée Terroir » par Michel Aroldi.
Durée de cuvaison : 5 semaines, écoulage, pressurage pneumatique.
Élevage en cuves bois : 24 mois
Mise en bouteille : Sans collage ni filtration.
La Croix
Dompierre
Haut-médoc
La technique de vinification de Michel Aroldi, qui tend à donner finesse et élégance au vin, a d’autant plus d’importance lorsque le terroir en question s’avère puissant.
La parcelle, qui constitue cette cuvée à 85% de Cabernet Sauvignon et à 15% de Merlot, est située au nord de Saint-Estèphe, dans la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne.
La Croix Dompierre se révèle alors un parfait et rare exemple d’un Haut-Médoc dont les tanins fondus sont semblables à du velours.
La parcelle se trouve à Saint-Christoly, dans le nord du Médoc, et est composée à 60% de Cabernet Sauvignon et à 40% de Merlot. Dompierre
Pauillac
La grande cuvée du domaine, adoubée par les plus grands sommeliers et chefs étoilés, et considérée comme le vin le plus bourguignon de Bordeaux, est aujourd’hui comparée aux plus prestigieux vins de Pauillac, avec un style très singulier.
Grâce à cette méthode unique de vinification, on apprécie à Dompierre la pureté du fruit, une sucrosité et un toucher de bouche incomparables, une puissance et une finesse de tanins hors du commun, et la dimension d’un très grand vin.
100% Cabernet Sauvignon dont les 2,5 hectares sont situés sur le plateau de Saint-Lambert, le secteur le plus convoité de Pauillac (secteur du Château Latour).
Production : 11 000 bouteilles.
Densité de plantation : 10 000 pieds/hectare.
Culture de la vigne : Agriculture raisonnée, travail du sol (labours). Effeuillage et vendanges en vert.
Vinification Élevage : Fermentation en cuves bois, grains entiers.Levures naturelles « indigènes ». Chapeau de marc immergé « l’Idée Terroir » par Michel Aroldi.
Durée de cuvaison : 8 semaines.
Ecoulage, pressurage verticlale.
Élevage en cuves bois : 36 mois
Mise en bouteille : Sans collage ni filtration.
Tous les vins rouges de Dompierre bénéficient du même processus de vinification. Chaque parcelle est également travaillée avec la même attention.
Tous nos raisins sont vendangés à la main, puis triés sur une table de tri optique.
Le principe de vinification de Michel Aroldi réside dans le non-interventionnisme au profit de l’expression du fruit, du terroir et du millésime.
Aucun remontage, pigeage, ni tout autre manipulation pendant toute la durée des fermentations.
Le chapeau de marc reste immergé 24h/24 pendant 8 semaines.
L’extraction se fait de la façon la plus douce qui soit et donnera au vin la finesse de tanins si caractéristique de Dompierre.
L'élevage dure ensuite deux à trois ans, exclusivement dans de grandes cuves bois, issues de la forêt de Troncay en France. L’intérêt de ce contenant est d'apporter de la complexité au vin sans dénaturer ou masquer le fruit.
C’est donc par la grandeur et par cette différenciation que Dompierre est aujourd’hui reconnu à travers le monde.